S'abonner

Association diabète de type 1 et dystrophie myotonique de type 2 : à propos de 3 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.235 
H. Ennaifer, Dr , L. Zaharia, Dr, F. Plat, Dr, M. Kadem, Dr, E. Benamo, Dr
 Service d’endocrinologie, maladies métaboliques, maladies de la nutrition, centre hospitalier Henri-Duffaut, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dystrophie myotonique de type 2 (PROMM ou DM2) est une affection autosomique dominante qui associe trois signes cardinaux : la faiblesse musculaire, la myotonie et la cataracte précoce. Son association avec un diabète de type 1 (DT1) n’a pas été décrite dans la littérature contrairement à myotonie de Steinert. Nous rapportons 3 cas de patientsDT1 avec une DM2.

Observations

Patiente 1 : 38 ans, DT1 depuis l’âge de 21 ans. Le diagnostic de DM2 était suspecté à l’âge de 36 ans devant des myalgies proximales et des crampes des cuisses avec une myotonie de préhension et une élévation de CPK. EMG : salves myotoniques. Diagnostic confirmé par la biopsie musculaire. Patient 2 : 29 ans, frère de la première patiente. DT1 depuis l’âge de 9 ans. Diagnostic fait à l’âge de 27 ans dans le cadre de l’enquête génétique familiale chez un patient asymptomatique avec des CPK normaux. Patiente 3 : 66 ans, DT1 depuis l’âge de 32 ans. Symptomatologie initiale faite de gêne motrice au niveau des membres inférieurs avec des chutes rattachés initialement à sa polynévrite sensitivomotrice diabétique, élévation persistante des CPK malgré arrêt des statines. Suspicion de myosite avec un bilan étiologique négatif (sérologies, scanner pour éliminer une myosite néoplasique). La biopsie musculaire confirme le diagnostic d’une DM2.

Discussion

À notre connaissance, l’association d’une DM2 à un DT1 n’est pas connue. Ce diagnostic est à évoquer devant une symptomatologie musculaire atypique et une élévation des CPK même sous statines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 275 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La malnutrition chez les diabétiques âgés obèses en milieu hospitalier : à propos de 150 cas (résultats préliminaires)
  • F.Z. Kaidi, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de la rétinopathie diabétique : quelle concordance entre rétinophotographie et fond d’œil ?
  • Z. Boulbaroud, A. Khachane, H. Jamaleddine, S. Bensbaa, S. El Aziz, M. El Belhadji, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.